Protegezvous, Tout trouver, tout savoir sur les voyages
Protegezvous, Information vacances et voyages
Protegezvous, Tout trouver, tout savoir sur les voyages

English

Définition de vacances:Vous avez oublié ce qu'était des vacances! Cette page est pour vous. Voici la définition de vacances (toujours au pluriel) sont une période de temps (de quelques jours ou de quelques semaines, voire de quelques mois) pendant laquelle on cesse son activité habituelle (professionnelle, scolaire...) pour se reposer et/ou partir en voyage d'agrément. (voir le glossaire pratique au bas de cette page)

Il existe 9 rubriques d'informations
Informations vacances et voyages de sponsors
Prêts personnelsPrêt personnel voyage

Assurances automobile en voyageAssurances automobiles

Immeuble à revenusCrédit en voyage

Maison à revenusTransport

Maison unifamilialeGîtes et auberges
Climatisation et chauffagePlein air et aventure
Système d'alarmeSécurité en voyage
Chèques de voyage
Assurances voyages
Google
 

Accueil
Contact
Confidentialité

Glossaire et lexique du voyage

Agrément : Le plaisir (dans certaines expressions). Un voyage d’agrément a pour seul but le divertissement et le plaisir; en ce sens il s’oppose au voyage d’affaires.

Agrotourisme : Le tourisme rural, relié au monde agricole. Les principales activités de l’agrotourisme sont : la visite de fermes, d’érablières ou d’usines de transformation agroalimentaire, le gîte à la ferme et les repas champêtres.

Associations : Groupement de personnes réunies dans un intérêt ou un but commun.

Chambre de commerce : Organisme privé groupant des personnes et des entreprises commerciales ou industrielles au niveau local ou régional pour promouvoir le développement général de la vie économique et sociale dans le territoire.

Commercialisation : Opération de mise en marché d'un bien ou d'un service. Terme anglais : Marketing

Commercialisation : La vente ou la promotion de produits et de services : la facilitation du contact entre acheteurs et vendeurs.

Croisière : Un voyage d’agrément que l’on fait sur un bateau ou un navire de plaisance.

Démographie : La classification et l’étude de la population en fonction de l’âge, du sexe, du niveau de scolarité ou du niveau de revenu.

Développement durable : Développer et maintenir une ressource de manière à ce qu'elle ne s'épuise pas au point de ne pouvoir se reproduire par elle-même ou d'être totalement éliminée.

Diligence : Véhicule à chevaux fermé et monté sur quatre roues qui servait au transport public des voyageurs.

Diversification de l'économie : Stratégie de développement de l'entreprise consistant pour celle-ci à prendre position dans de nouvelles productions ou prestations de services ou de nouveaux marchés et à se créer ainsi de nouveaux secteurs d'activité.

Écotourisme : Une forme de tourisme proposant la fréquentation des sites naturels et la réalisation d’activités de plein air qui ne nuisent pas à l’environnement.

Effet multiplicateur : Formule économique qui permet de calculer l’effet du revenu sur l’économie. À mesure que l’argent circule dans l’économie, il crée plus de dépenses et de ventes. (Timmons p 19)

Effet multiplicateur : Formule économique qui permet de calculer l’effet du revenu sur l’économie. À mesure que l’argent circule dans l’économie, il crée plus de dépenses et de ventes.

Entrepreneur : Toute personne qui fonde et dirige une entreprise à son propre compte et en assume les risques.

Forfaits (Vacances à forfaits ) : Un voyage vendu à un prix fixé d’avance ou un groupe de produits ou de services présentés comme un ensemble et vendus à un prix fixe.

Fournisseurs indirects : Entreprise qui joue un rôle dans l’industrie du tourisme en fournissant des services auxiliaires tels que :
- stations-services (Essence, plans de ville, casse-croûte);
- brasseries qui produisent des bières pour les restaurateurs;
- fabricants de vêtements : boutiques de souvenirs.

Fournisseurs directs du tourisme : Entreprise fournissant ses services directement aux touristes et qui en tire des revenus, par exemple les compagnies aériennes, les hôtels, les restaurants, les voyagistes et les attractions touristiques

Gastronomie : L’art de bien manger. Un endroit (un restaurant, une auberge, un hôtel) où l’on peut s’arrêter pour déguster des repas de première qualité est un relais gastronomique.

Génération du baby-boom : Le nombre très élevé de personnes qui sont nées en Europe et en Amérique du Nord après la guerre, de 1945 à 1955.

Infrastructure : Ensemble d'installations nécessaires à une collectivité (la voirie, les parcs de stationnement, les installations électriques ou hydrauliques.)

Installations touristiques : Ensemble de produits et services offrant aux voyageurs commodité et confort.

Installations : L’ensemble des bâtiments et des appareils installés dans un lieu et destinés à un usage particulier. Les installations sportives.

Lieu de villégiature : Un séjour de repos que l’on fait à la campagne, à la montagne, à la mer, dans la nature. Exemple : La Colombie-Britannique offre un choix inégalé de villégiature de ski.
Terme anglais : RESORT (Fishing resort, ski resort, wilderness resort/lodge)
Motivation au voyage : Tout facteur qui incite les gens à voyager.

Organisme de réglementation : Autorité dont la fonction est d’administrer et de faire respecter un ensemble de lois et de règlements relatifs à l’industrie.

Organismes de réglementation : Tout organisme (gouvernemental ou non gouvernemental) dont la fonction principale est d'élaborer des règles visant à encadrer le fonctionnement de domaines d'activités particuliers.

Pèlerinages : Une visite de lieux saints faite dans un esprit de dévotion.

Plan de commercialisation : la mise en forme détaillée d'une stratégie de promotion et de vente d'un produit ou d'un service

Psychographie : Étude de la population en fonction de ses activités, de ses champs d’intérêt et de ses opinions.

Recettes fiscales : Ensemble des recettes qu'une administration publique tire des impôts directs et indirects et des taxes qui frappent les contribuables.
Anglais : Tax revenue

Recettes touristiques : Ensemble des dépenses des touristes nationaux et internationaux dans un pays. Dans la comptabilité nationale, total des sommes d'argent que dépensent les touristes étrangers dans un pays.

Restauration : Le métier du restaurateur, de la personne qui exploite un restaurant. Ex. : Elles veulent travailler dans la restauration.

Revenu indirect du tourisme : Argent dépensé par les touristes pour des services offerts par l’industrie du tourisme et ensuite dépensé dans d’autres entreprises de la région.

Revenu direct du tourisme : Argent dépensé par les touristes pour des services offerts par l’industrie du tourisme.

Secteurs de l'industrie : Les huit catégories dans lesquelles on divise l’industrie du tourisme.

Segmentation des marchés : concept consistant à diviser un marché en différentes parties - habituellement en fonction des données démographiques ou psychographiques.

Station hivernale : Endroit fréquenté par les touristes, sportifs, etc., et où le public en général a accès. Il peut s'agir d'un hôtel, d'une auberge, d'une station de ski, et tout autre endroit destiné au grand public en période hivernale.

Stations thermales : Localité dotée d'une ou de plusieurs sources d'eaux minérales, d'un établissement thermal et d'installations d'hébergement, et offrant des cures pour le traitement d'affections diverses par l'utilisation d'eaux minérales auxquelles on prête des vertus thérapeutiques et curatives.

Superstructure : Aménagements de surface (hôtels, aéroports, gares)

Tourisme international : Ensemble des déplacements touristiques hors des frontières nationales.

Tourisme émetteur : Le nombre de voyageurs d’agrément quittant le pays pour visiter une autre destination.

Tourisme de masse : Le mouvement annuel de millions de personnes (les voyageurs d’agrément et les voyageurs d’affaires) autour de la terre.

Tourisme d’aventure : Type de tourisme pratiqué en région éloignée ou sauvage, qui exige la pratique d'une activité de plein air ou l'usage d'un moyen de transport non traditionnel, qui comporte une certaine part de risque et qui permet d'admirer la biodiversité locale tout en sauvegardant l'environnement.

Tourisme culturel : Déplacements en vue de découvrir le patrimoine culturel (musées, monuments, sites) d'une région donnée et, par extension, le mode de vie de ses habitants.

Valeur foncière : On appelle valeur foncière toute valeur qui n'est pas mobilière (terres, propriétés bâties ou non bâties).

Source office québécois de la langue française du Québec
Top 10 links: Increase your trafic with top links
annuaire www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web. Yakavoir.com, l'annuaire des sites classés par points et par les internautes. meilleur site Sonde de mesure Finance
Zone Annonces
Nos partenaires: Immobilier | Immobilier Annonces | Partenaires | Top Dir | Alfa Sites | Annuaire de sites
Annonces Particuliers

Usopo